Avis partagés sur les évaluations de rendement
Si 91 % des directeurs financiers estiment que les évaluations officielles sont efficaces pour aider les employés à améliorer leur rendement, l’opinion de ces derniers diverge.
Un sondage élaboré par Accountemps indique en effet que près d’un travailleur sur trois (32 %) affirme que ces évaluations sont inefficaces. De plus, 11 % des employés ne feraient pas l’objet d’une évaluation, selon les résultats.
«La réussite ou l’échec d’une évaluation dépend de l’efficacité avec laquelle les attentes et la rétroaction relatives au rendement sont communiquées aux employés, a commenté par voie de communiqué Max Messmer, président d’Accountemps et auteur de Human Resources Kit for Dummies. Les gestionnaires et leur personnel devraient s’entendre dès le début sur les critères qui seront utilisés pour évaluer l’efficacité d’un rôle particulier.»
Les évaluations de rendement ne devraient pas être effectuées une seule fois par année, a aussi conseillé
M. Messmer. «Rien de ce qui est discuté dans le cadre d’une évaluation officielle ne doit constituer une surprise pour l’employé, a-t-il déclaré. Les meilleurs gestionnaires sont ceux qui fournissent à leur équipe une rétroaction sur son rendement tout au long de l’année.»
Ce sondage a été mené auprès de plus de 270 directeurs financiers et de 309 employés âgés de 18 ans ou plus et travaillant dans un bureau.